Cervicales, êtes-vous manipulés ?

Cervicales, êtes-vous manipulés ?

Article paru dans le magazine:
L’Ostéopathe Magazine-n°24 – Décembre 2014 /Janvier /Février 2015

A Bruxelles, un congrès ce doit d’être européen. Mais pas seulement. L’ostéopathie belge intégrée dans l’université a su nous proposer le 15 novembre dernier, le 1er congrès universitaire d’ostéopathie. Organisé conjointement par l’Université Libre de Bruxelles et l’Union Professionnelle de Médecine Ostéopathique (UPMO), ce congrès aura lieu sur le Campus Erasme à Bruxelles.

Cette première rencontre dans l’histoire ostéopathique belge et européenne sera consacrée aux apports de la recherche à la clinique ostéopathique. Pour cette journée, nous avons choisi pour thème : « Le rachis cervical : de la recherche fondamentale à la pratique quotidienne ». Cervicalgies, névralgies cervico-brachiales ou encore les céphalées cervicogènes sont parmi les motifs de consultation les plus fréquents des ostéopathes. Paradoxalement, cette prise en charge est encore fréquemment controversée. La crainte qu’inspirent notamment les manipulations cervicales est au centre de cette préoccupation.
Les aspects conceptuels, anatomiques, biomécaniques, neurophysiologiques mais aussi épidémiologiques, cliniques, paracliniques et neurochirurgicaux seront donc évoqués et actualisés, au cours de cette journée, par différents spécialistes et chercheurs universitaires.

Un reportage réalisé par Chloé Hiriart, Ostéopathe D.O et Reza Redjem-Chibane.

 

Votre ostéopathe Chloé Hiriart consulte désormais au 7 rue de Bethmann, 33600 Pessac.

Comments are closed.