Et si le stress redevenait votre meilleur allié ?

Et si le stress redevenait votre meilleur allié ?

Article paru sur le blog : Oostéo.com – Publications – Ostéopathie générale

 

Sonia Lupien, chercheure en neurosciences et auteure de deux livres scientifiquement ludiques vous propose de le ré-apprivoiser.

La période estivale est propice à rattraper notre retard de lecture de l’année. « Par Amour du Stress » paru en 2010 aux Editions au Carré et « À chacun son stress » paru en avril 2019 aux éditions Va Savoir sont des ouvrages incontournables.

Écrits avec beaucoup d’humour, ce sont de véritables références en matière de gestion du stress. Les explications sont claires, accessibles pour tous les types de publics, imagées avec beaucoup de bon sens.

L’auteure de ces deux livres, n’est autre que Sonia Lupien, titulaire d’un doctorat en neurosciences de l’Université de Montréal. Elle est fondatrice et directrice du Centre d’études sur le stress humain, lieu d’étude scientifique des mécanismes du stress, de leurs effets sur la performance et la mémoire depuis plus de 20 ans.

 

« Par Amour du stress », 2010

Le premier opus s’est déjà vendu à plus de 25 000 exemplaires. Le stress y est décrit comme une réaction parfaitement naturelle, nécessaire, vitale. Un subtil mélange d’adrénaline et de cortisol nous permettant de réagir efficacement à une situation d’urgence ou interprétée comme telle par nos cerveaux. Le but premier de cet afflux hormonal étant la survie de l’espèce.

Dans ce livre, il est expliqué que ces hormones sont exactement les mêmes que celles des hommes préhistoriques, la seule différence étant que le stress ou facteur de stress, a évolué entre l’Homo Habilis et l’Homo Sapiens moderne. Comme nous l’avons évoqué, le stress est essentiel. Néanmoins, le stress chronique touchant de plus en plus de nos patients, est néfaste. Les réactions physiologiques de nos organismes sont expliquées simplement au fil des pages ainsi que leurs impacts sur la mémoire et sur le corps.
En parcourant ce livre, vous rencontrerez des mammouths énervés, apprendrez à identifier les caractéristiques du stress et que « Le Stress, c’est du C.I.N.É. », autant d’allégories imagées qui vous donnerons des clefs afin de vous aider ou d’aider vos patients à gérer leur propre stress.

Ce livre est à la portée de tous, il s’adresse aux professionnels de santé, aux parents, aux adolescents, aux retraités, aux employés, à leurs employeurs, aux gestionnaires d’entreprise, aux travailleurs indépendants, aux coachs et aux sportifs…

 

« A chacun son stress », 2019

Ce second livre est axé sur la période critique de l’enfance, et sur les effets du stress sur le développement de leurs cerveaux.

L’objectif des recherches de Sonia Lupien a été de démontrer que l’impact du stress des parents et des adultes en général peut avoir un effet nocif sur les plus jeunes. Cette préoccupation revient très souvent chez nos patients stressés voyant leur propre stress déborder sur leurs enfants. Paradoxalement, l’effet « boule de neige » fait encore monter leur anxiété d’un cran.

Une nouvelle fois, l’auteure propose des astuces simples et très facilement applicables, visant tout d’abord à diminuer les effets du stress par son contrôle et la gestion de celui des parents. Mais aussi, elle propose des actions ludiques pour aider les enfants à moins subir le stress de leurs parents et les stressors de la vie courante.

 

Résumé

Dans ces deux opus, Sonia Lupien ne propose pas de formule magique pour gérer le stress, elle entraîne ses lecteurs dans un voyage au sein de ce mécanisme de défense. Elle prône la connaissance, accompagne dans la compréhension, propose de domestiquer le stress afin de le contrôler au mieux et non de l’éradiquer.

Si vous ou vos patients souhaitez aller plus loin, et si vous êtes intéressés par ces recherches, le « Mammouth magazine, le magazine officiel du centre d’études sur le stress humain » contient des informations pratiques et l’avancée des recherches de ce centre montréalais, pionnier et de référence dans les études sur le stress. Vous pourrez consulter ce magazine gratuitement et avoir accès à de nombreux autres articles sur le site internet.

Vous pouvez aussi suivre Sonia Lupien sur les podcasts de Radio Canada, pour laquelle elle réalise des chroniques dans l’émission « Médium Large ». Les termes abordés toujours en rapport avec le stress sont très larges, des « Faux liens entre les appareils intelligents et le stress » à des sujets comme « Votre barbe vous donne l’air colérique », le stress y est abordé avec beaucoup d’humour. Petit plus, cette chercheure en neuroscience est francophone, les podcasts sont donc en Français.

Bonne lecture, et bonne écoute.

Comments are closed.