Comment se déroule une séance ?

Dans un premier temps, je procéderai à votre anamnèse complète par un interrogatoire portant sur votre motif de consultation ainsi que sur votre état de santé actuel, sur vos antécédents médicaux (maladies, allergies, chirurgies, traumatismes…) ainsi que sur vos habitudes de vie (sports, loisirs, positions au travail, sommeil).

Il est indispensable que le praticien passe du temps sur cette partie, afin de pouvoir faire des liens entre les différents systèmes du corps humain, et d’appréhender les douleurs et les besoins propre à chaque patient.

Bien vous orienter

 

C’est lors de cette phase que je pourrai évaluer si votre motif de consultation me permet de vous prendre en charge ou s’il relève d’un abord purement médical. Le cas échéant, je vous orienterai vers le spécialiste le plus à même dans un premier temps à vous prendre en charge (médecin traitant, spécialiste, service d’urgences, etc.).

En cas de doute concernant votre type de pathologie, je vous ferai des examens cliniques, comme par exemple une prise de tension, une vérification des pouls, ou encore des tests des réflexes ostéo-tendineux.

Une fois toute pathologie médicale écartée, je passerai au diagnostic ostéopathique, visant à évaluer la mobilité des articulations, des viscères, et de l’ensemble des composants du corps. C’est par l’observation, l‘inspection et la palpation, que je choisirai les techniques à venir lors du traitement.

Mieux vous connaître

 

Lors de l’anamnèse du nourrisson et de l’enfant, je vous conseille d’emmener avec vous le carnet de santé de ce dernier. De cette manière, j’aurai directement accès à toutes les informations concernant la naissance ou encore de la courbe de croissance, notions très importantes pour comprendre l’état de santé de vos enfants.

Lors du traitement ostéopathique, je chercherai à normaliser l’ensemble des structures perturbées par des manœuvres douces et spécifiques. Je travaillerai donc sur la mobilisation des articulations, le travail des muscles, tendons et fascias ou les viscères qui le nécessitent.

Le traitement s’adaptera à la mobilité propre de chaque tissu, des antécédents du patient ainsi qu’à l’âge ou encore à la profession de la personne prise en charge. En effet, bien que l’intention soit toujours de ramener le patient dans un état de santé et de bien être, le type de technique utilisée est très différent si on traite un nourrisson de 5 jours, un sportif de haut niveau ou une encore un senior.

Après le traitement je testerai à nouveau l’ensemble du corps afin de mesurer l’impact immédiat de la séance et d’évaluer si d’autres séances sont nécessaires. Les pathologies aiguës, type torticolis ou lumbago, nécessitent en moyenne une à deux séances.

Concernant les pathologies chroniques, le nombre de séances nécessaires dépend de la réaction du corps par rapport au travail fait par l’ostéopathe. Dans ce cas de figure, je vous conseillerai, au besoin, un suivi pluridisciplinaire, pouvant comprendre des traitements de kinésithérapie ou la visite chez un podologue.

Des conseils pour terminer la séance

 

Avant de terminer chaque séance, je prends systématiquement le temps de récapituler les conseils donnés pendant le traitement et de vous montrer des exercices de renforcement et étirements si besoin est, ainsi que des conseils sur votre hygiène de vie.

Une consultation dure 45 minutes, le tarif est de 55€. Une facture vous sera remise afin que vos mutuelles procédent au remboursement de la séance (si pris en charge).